Témoignage - Cédric

Cédric 33 ans, 1m76 et maintenant 61kg. Ceci après un long travail. Début septembre je vais voir José à CrossFit Lausanne pour une remise en forme. A ce moment je pèse 67kg et pas que du muscle. Je lui demande un entrainement spécifique pour la grimpe et plus précisément le bloc. A ce moment là, je faisais du 6c en bloc dehors et j’avais sorti une 7a en tout et pour tout et ceci m’avait pris une après-midi.

En allant le voir en ce début d’automne, l’objectif est clair : sortir du 7b+ minimum et travailler du 7c l’été 2022. On a commencé comme ça. Il m’a pesé et m’a examiné sous toutes les coutures et pris mes mensurations et m’a dit : petite sèche nécessaire et on va faire du grip et travailler le haut du corps, ceci à hauteur de 2 à 3 séances par semaine. Du coup open gym 2 fois par semaine et pour voir l’évolution, 1 fois par mois un coaching privé.

J’avais des préjugés sur le CrossFit® mais je voulais changer et me sentir mieux dans ma peau et réaliser mes objectifs. Et je suis venu un peu à reculons mais j’avais besoin d’accompagnement. L’histoire commence ainsi. J’ai commencé à manger de la patate douce le matin (malgré les moqueries de mon entourage), des légumes et à faire de la gonflette !! Mais ça a marché et les progrès ont été très rapides. J’ai continué et persévéré. Ca n'a pas été une année facile. Je ne pouvais pas boire d’alcool et je devais faire attention à l’alimentation. Ceci presque constamment.

En parallèle, je préparais la patrouille des glaciers. Mes semaines étaient rythmées par le sport. 2 entrainements de CrossFit®, 3 entrainements de grimpe et 2 entrainements de cardio (peau de phoque). La patrouille est arrivée et j’étais prêt. Très prêt. Mais un de mes amis à dû s’arrêter car il était malade. Comme on est une team, tout le monde s’est arrêté. Grosse déception. Mais pas grave car je me sentais très bien. Ce ne sera que parti remise.

Je me suis plus concentré après ceci sur la grimpe et ainsi j’ai continué la patate douce, les cures de légumes et de protéines avec toujours l’objectif en tête. C’est avril et il reste peu de temps avant de pouvoir réussir l’autre objectif. A ce moment là, je fais 4 entrainements de grimpe et 2 de CrossFit® et parfois une séance de course à pieds. Et toujours José pour me pousser à me dépasser. J’ai fais des trucs que je ne pensais jamais être capable comme un deadlift à 120kg, un push press à 60kg ou un front squat à 60kg. Et toujours avec ce petit sourire sadique en me disant que c’est moi qui l’a voulu et José m’a poussé.

Ah et parenthèse, la petite sèche qu’il m’a fait faire m’a fait perdre 6kg en 2 mois. Je fondais tellement tout le temps qu’au bout d’un moment j’ai demandé comment arrêté ça.

Enfin le mois d’août arrive. Je suis prêt tant mentalement que physiquement. Je ne me suis jamais tant senti en forme. J’ai un mois pour faire mon objectif. Je commence tranquillement mais je me démonte les doigts et la peau les premiers jours. Pas tant bon pour la suite mais ça ira. Je me fais ça sur les blocs de Kerlouan.

J’enchaîne avec Fontainebleau où après 3 jours d’effort et un jour de repos je sors enfin une 7b+ ! Le graal ! Je suis en miette et mentalement très amoché. Un truc que j’aurai peut être dû bosser. Car la pression que l’on peut se mettre est énorme. Je rentre chez moi à Lausanne et je me lave correctement avec de vrai douche. J’étais seul en forêt avant du coup pas tous les soirs y avait une douche.

Le dernier morceau arrive et j’ai un projet en 7c+ à Magic wood. J’arrive sur place le soir à 20h30 et le spot est trempé. Je vais quand même voir le bloc qui est sec et je décide de me lancer directement. J’arrive tous les mouvements en 30 minutes. Mais l’enchaînement c’est une autre histoire. Après 2 jours d’entêtement je n’y arrive pas et je finis pas chopper le COVID. Je rentre à la maison heureux. J’ai réussi. Et j’ai aussi beaucoup appris sur moi-même. J’ai aussi appris que rien n’est impossible et qu’avec les bonnes personnes, les bons choix et une bonne volonté on peut y arriver.

Merci à José pour cette aide très précieuse et pour les beaux moments que j’ai pu passer en faisant du sport et pour la réussite qu’il m’a apporté. Et surtout pour l’énorme apprentissage sur moi qu’il m’a permis de réaliser.

Témoignage - CédricTémoignage - Cédric

N’hésitez pas à nous contacter quels que soient vos objectifs !

CrossFit Lausanne
STRONGER THAN YESTERDAY
WEAKER THAN TOMORROW